Pompidou-Metz,... c'est parti !
Inauguration samedi soir de la première exposition intitulée "Chefs d'oeuvres ?" au Centre Pompidou de Metz
Peinture, sculpture, installation, arts graphiques, photographie, vidéo, œuvres sonores, cinéma, architecture, design... : tous les champs de la création sont représentés, à l’image de la pluridisciplinarité de la programmation du Centre Pompidou-Metz.
Vague de parapluies blancs illuminés sur le parvis samedi soir
L’ensemble évoque un vaste chapiteau entouré d’un parvis et d’un jardin. Au total, le bâtiment se développe sur une surface de 10 660 m2.
A l’intérieur, l’ambiance générale est claire, avec sa toiture en bois blond, ses murs et structures peints en blanc et ses sols en béton surfacé gris perle. La toiture, le traitement de la relation intérieur-extérieur et les trois galeries d’exposition sont le résultat de partis pris architecturaux très novateurs.
L’édifice se présente comme une vaste structure de plan hexagonal, traversée par trois galeries. Il se développe autour d’une flèche centrale qui culmine à 77 mètres, clin d’oeil à la date de création du Centre Pompidou : 1977... L’ensemble évoque un vaste chapiteau, entouré d’un parvis et d’un jardin.
Spectacle feu d'artifice vu du parc des Arênes en soirée samedi soir
Bonne semaine !